PROGRAMMATION

des MODULES ACXBus

 

    Tous les modules notés ACXBus offrent la possibilité de modifier la totalité de leurs paramètres à distance avec des messages Control Change MIDI. Le choix des matériels à utiliser est très grand, puisque tous les appareils capables de générer des messages MIDI peuvent convenir. Voici quelques exemples de connexion avec des tablettes et surfaces de contrôle. Pour simplifier la programmation, les fichiers de configuration vous sont fournis gratuitement.

 

Programmation à partir d'un iPad

    Sur iPad, il existe plusieurs applis capables de générer des messages MIDI. Une des plus intéressante est TBStuff qui allie un faible coût avec un très grand nombre de possibilités et s'accorde très bien avec les modules ACX.

     Franz Mimmersheim a ainsi créé une magnifique application qui permet de paramètrer le module ACX Dual EG "Monster".

    Elle est téléchargeable gratuitement ICI (Nécessite l'installation de l’application TBstuff (4.99€) à partir de l'Apple Store). 

   Une fois téléchargé, envoyez le fichier “.tbms” par e-mail, iMessage, etc… sur l'iPad et l'ouvrir directement dans l'application TBstuff qui vous sera proposée.

    Cette application permet un contrôle filaire, ou à distance du module Double Générateur d’Enveloppe ACX à partir une tablette iPad Apple. Tous les paramétrages du module sont présents et permettent en temps réel l'édition et le réglage des enveloppes. L'écoute se fait également en temps réel pendant la manipulation des curseurs, on accède ainsi à un résultat sonore instantané.

    Son utilisation est intuitive, cependant une notice complète est en cours de rédaction.

    L'utilisation de Faders permet de visualiser de manière graphique les niveaux des paramètres et donc la forme de l'enveloppe. Les Faders noirs s'appliquent aux paramètres temporels, les Faders rouges aux paramètres de volume.

 

   Tous les paramètres de l'enveloppe sont accessibles instantanément sur l'interface graphique. Les banques mémoires qui servent de presets peuvent être appelées d'un seul clic.

La connexion aux modules peut se faire sans fil, par Bluetooth avec par exemple le petit adaptateur BD-MT01 de Yamaha.

Programmation à partir d'une tablette ou d'un PC sous Windows

    Une des applications les plus intéressantes sous Windows est certainement XotoPAD. Moins riche en possibilités et plus onéreuse que TBStuff, elle est en revanche extrêment simple à programmer. Ce programme est téléchargeable sur le site de l'éditeur au prix de 35 € (Une version de démo est disponible gratuitement).

   En revanche, les fichiers de programmation des modules ACX sont gratuits et peuvent être téléchargés sur ce site.

Cliquez ICI pour obtenir le fichier de programmation du Dual Envelope Generator "Monster"

Cliquez ICI pour obtenir le fichier de programmation du Dual LFO "Devil"

 

 

   Avec XotoPAD sur une tablette tactile, il est possible de modifier plusieurs paramètres simultanément. On a accès immédiat à tous les paramètres et un simple effleurement des touches des banques mémoire permet de modifier instantanément la totalité des paramètres des deux enveloppes.

 

  La connexion aux modules s'effectue par USB avec une interface USB MIDI (Motu...) ou plus simplement par liaison sans fil avec les nouveaux modules ACX USB/Wireless disponibles très prochainement.