Home Page

 

Why Me ? Wireless MIDI + USB

"Spectre"

    Sur scène ou dans le Home Studio, moins on a de fils qui trainent et mieux c'est, d'où l'intérêt de ce module qui possède trois entrées/sorties : MIDI, USB et sans fil. Chaque message MIDI qui entre dans l'une est envoyée aussitôt sur les deux autres. Il est même possible de fusionner (merging) deux entrées pour envoyer le tout sur la troisième. On pourra par exemple connecter un clavier maître sur l'entrée MIDI, un séquenceur logiciel sur l'entrée USB et envoyer la totalité des signaux en Wireless sur un ou plusieurs synthétiseurs.

    Ce module permet de créer un réseau Peer to Peer c'est à dire un réseau sans serveur ni routeur, n'importe quel module envoyant ou recevant les informations des autres. Il n'y a pas de limite quant aux nombre de modules que l'on peut utiliser. Il est ainsi possible d'avoir un clavier qui joue sur 10 synthétiseurs en même temps ou à l'inverse, avoir 10 claviers maîtres sur un même synthétiseur !

  C'est une manière de procéder beaucoup plus pratique que les liaisons par câbles MIDI à travers les connecteurs MIDI In et MIDI Thru.

   Ce module est auto alimenté par le port USB, donc soit directement à partir d'un ordinateur ou d'une tablette, soit en utilisant un chargeur standard de téléphone ou même une batterie externe. Si le module est inséré dans un synthétiseur (tel qu'un modulaire par exemple) il peut aussi être alimenté par l'alimentation interne dans une plage de tension comprise entre 5 et 15 V.

   La portée théorique est de 90m en champ libre. Elle sera bien sûr plus faible si il y a des murs ou des cloisons.

   Dernier point enfin, il est possible d'avoir plusieurs réseaux simultanément au même endroit. Chaque réseau peut se voir attribuer un nom précis, afin de ne pas intérférer avec les autres.

 

A suivre ....