Home Page

 

MIDI Ext & Co

 

    Les modules ACX "ACXBus" ont tout leurs paramètres modifiables par des messages Control Change MIDI. Ils ne possèdent pas de connecteurs DIN 5 broches en face avant, mais utilisent un connecteur d'entrée/sortie à 4 broches sur la face arrière.

    Cette disposition permet de gagner de la place, de donner un plus grande souplesse dans la conception du synthétiseur modulaire et enfin de diminuer le nombre de fils présents sur la face avant ce qui n'est pas un mal.

    Il faut noter que la plupart des modules peuvent recevoir des messages MIDI mais n'en émettent pas. Seuls les séquenceurs et autres arpeggiateurs reçoivent et émettent des messages MIDI. Par conséquent souvent une seule prise DIN suffira

Voici les différentes possibilités de connexions :

1) Souder des prises DIN

La plus simple consiste à souder une prise DIN femelle chassis 5 broches 180° sur le câble (fourni avec le module) en respectant le schéma suivant dans lequel les prises DIN sont vues de l'arrière. Cette configuration permet de gagner de la place en déportant les prises DIN sur le côté ou bien sur le fond du case du modulaire.

 

2) Utiliser le module MIDI Ext

Ce module qui peut être installé aussi bien en face avant que sur un côté ou le fond du modulaire permet une installation "propre" et instantanée.

 

3) Connecter plusieurs modules

    Si l'on dispose de plusieurs modules, ou que l'on a besoin de plus d'une sortie DIN, il n'est bien sûr pas question de souder une prise DIN ou d'acquérir un module MIDI Ext par module. La solution consiste à utiliser le MIDI Multi, qui permet de connecter jusqu'à 8 modules sur un même câble. Il suffit ensuite d'assigner un canal MIDI différent à chaque module afin de sélectionner celui qui doit être paramètré.

    Ce circuit peut fonctionner de manière autonome, mais aussi venir se fixer à l'arrière des modules MIDI Ext ou MIDI USB WhyMe "Phantom", et ainsi gagner de la place en face avant.

   Le MIDI Multi est économique et facile à construire, à la portée d'un débutant, car il ne nécessite aucun réglage et ne présente aucune difficulté de construction. Il peut bien sûr être utilisé dans une toute autre configuration. Pour par exemple relier un clavier maître à plusieurs synthés, ou à des appareils MIDI qui n'ont pas de prises MIDI Thru.

 

 

Connecté au MIDI Ext, le MIDI Multi ne prend pas de place supplémentaire an façade.

Télécharger toutes les infos (Schéma, PCB, BOM, Implantation) acx_midimulti.zip

 

4) Liaison USB et/ou sans fil

Grâce au module MIDI USB Wireless WhyMe, il est maintenant possible de relier entre eux tous les appareils MIDI par USB, ou par une liaison sans fil. Le tout de manière très simple.

A suivre ...