Home Page

 

CONSTRUIRE UN SYNTHETISEUR MODULAIRE ANALOGIQUE PROGRAMMABLE

Bienvenue sur ce nouveau site !

   

   ACXSynth est heureux de présenter ses tout nouveaux modules qui réunissent les avantages des synthétiseurs numériques tels que les presets, les mémoires ou l'automatisation avec le son incomparable des machines analogiques.

   L'idée qui a prévalu a été de créer des modules offrant le maximum de possibilités, mais avec une taille et un coût minimal (10 HP ou moins).

   La philosophie de ces modules étant originale, elle implique une manière différente de travailler. Un seul bouton et un seul afficheur pour régler des dizaines de paramètres cela peut paraître déroutant et peu intuitif au début. Toutefois, grâce aux banques mémoires servant de presets et grâce à l'automatisation par des messages Control Change MIDI la programmation devient assez simple bien que le nombre de possibilité offertes soit beaucoup plus grand. Il est par exemple possible de modifier 7 ou 8 paramètres en même temps, chose impossible sur un module traditionnel.

   Ces nouveaux modules au format Eurorack s'intègreront facilement dans n'importe quel modulaire existant en lui apportant des nouvelles fonctions de presets et d'automation. En effet, leurs paramètres peuvent être réglés de manière normale c'est à dire avec l'encodeur directement sur le module, avec une tension analogique grâce aux entrées CV, mais ils peuvent en plus être contrôlés grâce à des messages MIDI envoyés depuis un clavier maître, une surface de contrôle ou encore un séquenceur matériel ou le séquenceur logiciel d'un ordinateur.

   Ces modules peuvent ainsi être pilotés à distance de manière entièrement automatique. Un LFO par exemple pourra voir sa fréquence et/ou sa forme d'onde modifiés de manière continue tout au long d'un morceau. De même, avec un Générateur d'enveloppe, il est possible d'obtenir un temps d'Attaque différent pour chaque note du morceau.

    Enfin, les mémoires dans lesquelles la totalité des paramètres sont enregistrés peuvent aussi être appelés par des messages MIDI. Grâce à cela, le musicien sur scène pourra rappeler instantanément n'importe quelle configuration, aussi complexe soit-elle.

   En plus de ces fonctions d'automatisation, ces modules offrent une grande quantité de nouveaux paramètres que l’on ne retrouve que rarement sur ces types de modules. Le double générateur d'enveloppe par exemple ne contient pas moins de 18 paramètres différents par enveloppe, dont certains originaux comme le Delay, le Hold, ou encore le mode Step avec ses 8 points d'inflexion.

   Ces modules de qualité professionnelle et sont suffisamment fiables et puissants pour l'utilisation sur scène ou en studio. Les entrées/sorties sont protégées contre toutes les erreurs possibles de branchements, Ils sont construits avec des composants de haute qualité sur des PCB industriels et ils sont puissants (Contrôleurs 32 bits, Convertisseurs 16 bits etc ...). Enfin, pour faciliter la maintenance tous les circuits intégrés sont montés sur supports.

   Malgré toutes ces qualités ces modules restent extrêmement abordables.

 

    Il faut enfin noter que de nombreux modules "traditionnels" particulièrement étudiés pour le SDIY vont continuer à être présentés. VCO, VCA, Ring Modulator, Glide etc... seront bientôt publiés sur ce site.

    ACXSynth tient aussi à remercier tous ceux qui l'ont aidé et qui lui ont fait confiance, à commencer par Yves USSON créateur de Yusynth et apôtre du SDIY, les sociétés telles que NRSynth, PITTSBURG et HEXINVERTER pour l'intégration des modules ACX dans leur gamme et enfin tous les musiciens et les très nombreux passionnés qui ont construit et qui utilisent les modules ACX.